Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ms Forum Project
26 août 2012

Le Changement

energies-renouvelables

samedi 25 août 2012

      13:27

 

"Nous devons prendre le changement par la main, sans quoi soyons assurés qu'il nous prendra par la gorge!"

Winston Churchill

           

Compte tenu de notre consommation effrénée des ressources dont nous disposons, la destruction de l'environnement est inévitable.

Le pétrole, le gaz et le charbon, qui comblent aujourd'hui 80 % de nos besoins en énergie, seront épuisés à la fin de ce siècle. Il est facile d'imaginer les problèmes sociaux, politiques et économiques majeurs qui en découleront.

 

Comment et par quoi les remplacer?

 

Les efforts des chercheurs doivent se concentrer sur d'autres pistes de production et consommation d'énergie.

Mais cela ne suffira pas. L'Homme doit aussi prendre conscience de l'urgence à mieux protéger la Terre, à ne pas lapider ce patrimoine mondial. Notre société actuelle tant par son essor technologique  que par son système socio-économique est engagé dans une impasse. Il nous faut inventer une nouvelle forme de civilisation. C'est le défi des années à venir.

Je suis partisan de la création d'une Agence International de L'environnement, bien sûr, cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas agir au niveau local… Mais quand j'écoute les discours des partis écologistes, je trouve qu'ils sont obsessivement braqués sur ce qu'il ne faut pas faire et qu'ils ne construisent pas leur démarche avec comme objectif la pérennité de la société.

 

De même, j'aime à croire dans la capacité de l'Homme à s'adapter aux contraintes nouvelles, un exemple, au cours de la seconde Guerre Mondial - ce n'est pas si éloigné que cela- la majorité des populations civiles sont passées, au quotidien, d'une société où l'on vivait plutôt en équilibre avec les ressources disponibles à une société où l'on ne trouvait plus rien facilement, y compris la nourriture. Il y eu une transformation très profonde de l'économie, qui est retournée vers le local, vers une sorte d'autarcie…

 

Nous vivons aujourd'hui dans une société d'abondance. Or, une société d'abondance engendre inévitablement le gaspillage. Parce que si vous disposez de nombreuses ressources, vous avez tendance à les gaspiller, qu'il s'agisse des aliments ou de l'énergie. Nous allons passer progressivement, mais prochainement à une société de pénurie qui dictera ses contraintes. Nous ne pourrons plus faire autrement que de nous adapter. Le mieux c'est de commencer dès maintenant...  

signature MS

        

Publicité
Commentaires
Ms Forum Project
  • Si vous êtes en colère et si vous avez l'impression d'être manipulés ne restez pas les bras croisés… unissons nos forces, on n'est pas dans une dictature, engagé vous, n'ayez pas peur, exigez que l'ont vous dise la vérité... On est en Démocratie!!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité